Message du président

2013-2014 - Une année bilan

Bien que résolument placée sous le signe de la mouvance à l’image des exercices précédents, 2013-2014 aura eu pour particularité d’être une année-bilan. Ainsi, à l’aube du processus de renouvellement des ententes de contribution liant le ministère du Patrimoine canadien et la Fondation, les actions entreprises par notre organisme se sont conjuguées à une réflexion soutenue, en préparation précisément du nouveau cycle qui s’amorcera sous peu avec l’arrivée à terme le 31 mars 2015 des accords de contribution.

D’abord, un audit des deux ententes relatives aux volets du Fonds de la musique du Canada gérés par la Fondation, soit Nouvelles œuvres musicales et Initiatives collectives, a été réalisé à l’été 2013 à la demande du Ministère. Le rapport a démontré la bonne gouvernance de Musicaction ainsi que la saine gestion de ses programmes. C’est donc dans un climat de confiance mutuelle que débuteront les discussions en vue du renouvellement.

Dans un esprit d’avancement en regard de sa gouvernance et avec pour objectif de pérenniser la dynamique actuelle régnant entre les différentes composantes de la Fondation, le conseil d’administration et l’équipe ont amorcé, au cours de ce 29e exercice financier, un processus visant à définir la carte identitaire de Musicaction et à enchâsser les valeurs qui sont au cœur de sa mission. Le fruit de cette démarche stimulante et porteuse sera connu à l’automne 2014.

Par ailleurs, toujours en lien avec l’arrivée à terme des ententes, Musicaction a mis l’accent, dans le cadre de sa révision en continu, sur l’examen des deux nouveaux mandats que ces accords lui avaient octroyés, soit le développement des marchés numériques et le développement des marchés internationaux. Ainsi, un comité numérique, réunissant administrateurs et autres professionnels de l’industrie, a été formé afin, d’une part, de nourrir la réflexion quant à l’évolution dudit programme et, d’autre part,  de stimuler une demande en adéquation avec les besoins de l’industrie. Des consultations ont aussi été menées auprès des porteurs de dossiers en Développement des marchés internationaux. Dans la suite de ces échanges, des ajustements au programme 14-15 ont été apportés, visant une meilleure cohésion entre les différents volets internationaux, et une nouvelle mesure ponctuelle relative à l’accueil de professionnels étrangers au Canada a été créée.

Enfin, la tenue d’un examen sur l’industrie canadienne de la musique par le Comité permanent du Patrimoine canadien dans les derniers mois nous a également amené à réaliser un important exercice de rétrospection. Appelée à témoigner, Musicaction a mis en lumière ses trois principaux axes d’intervention qui visent à assurer la pérennité d’une création musicale francophone originale :  l’accessibilité, la diversité et le développement. C’est d’ailleurs sous ces trois grands thèmes que l’année 2013-2014 vous est résumée dans le présent rapport pour rendre compte des résultats des programmes. Lors de sa comparution, la Fondation a également mis en relief les défis importants qu’elle devra relever relativement, entre autres choses, à son financement dans les prochaines années.

En définitive, le défi demeure de s’assurer que les artistes et artisans d’ici puissent continuer, d’une part, de réaliser des productions de qualité et, d’autre part, d’avoir les moyens nécessaires pour se démarquer sur le marché domestique, sur les marchés d’exportation cibles et dans l’univers numérique. Nous y travaillerons avec vous; c’est l’engagement que prennent les membres, les administrateurs et les employés de la Fondation.
 

Pierre Rodrigue
Président du conseil d’administration

Partenaires

Galerie de photos