Koriass, Marc Maziade et Jérôme Beaulieu : Trois façons de vivre la musique
Trois musiciens d’horizons très variés se livrent en harmonie.
La diversité demeure un objectif primordial pour la Fondation. Au Québec, les maisons de disques et les producteurs canadiens indépendants liés à des distributeurs nationaux à propriété et à contrôle canadiens, occupent de façon dominante le marché du disque francophone. Cette présence prépondérante d’une industrie indépendante structurée est un phénomène particulier, en regard de la position qu’occupent les entreprises multinationales partout ailleurs au monde. Dans les autres provinces et territoires du Canada, ce sont principalement des artistes auto-producteurs qui, prenant appui sur les organismes du secteur Musique de leur communauté, sont directement en lien avec des distributeurs régionaux afin de mettre en marché leur album.
La Fondation a mis en place des mécanismes d’entrée et de sélection assurant que les projets financés reflètent la grande diversité musicale canadienne. Ainsi, il y a deux modes d’attribution de l’aide. Le premier, par approbation directe, permet aux Producteurs reconnus le financement de leurs projets de façon continue et sans passer par le processus de sélection, mode basé sur la prémisse que le rendement récent de ceux-ci est garant de l’avenir. Le second mode d’attribution est celui de la sélection par jury, avec ses quatre comités distincts de musiques populaires, musiques alternatives, musiques non-vocales et musiques CLOSM (en provenance des communautés des langues officielles en situation minoritaire). Chacun de ces quatre jurys est composé d’artistes, de représentants des médias et de professionnels de l’industrie choisis en fonction de leur connaissance des créneaux musicaux et des réalités régionales. Par leur implication, ces professionnels contribuent à l’avancement de la carrière des artistes et Musicaction tient à les remercier de leur précieuse contribution :
Jurés 2013-2014:
Par ces deux différentes voies d’accès à ses programmes, Musicaction garantit l’expression de la diversité musicale et des nouvelles tendances, tel qu’en témoigne le tableau suivant relatif aux projets financés en fonction de leurs catégories musicales :
Catégories musicales | 2013-2014 | 2012-2013 | 2011-2012 | 2010-2011 | |||||
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Demandes reçues | Montants demandés $ | Demandes acceptées | Albums financés * | Montants accordés $ | % | % | % | % | |
Alternatif | 57 | 869 489 | 47 | 9 | 655 147 | 11,3 | 8,8 | 12,5 | 5,6 |
Classique | 10 | 180 485 | 5 | 4 | 96 732 | 1,7 | 1,2 | 2,9 | 1,0 |
Country | 16 | 306 742 | 14 | 4 | 221 353 | 3,8 | 4,7 | 2,1 | 1,2 |
Folk contemporain | 83 | 1 198 672 | 67 | 9 | 870 880 | 15,1 | 16,9 | 12,8 | 12,0 |
Hip Hop | 55 | 920 185 | 38 | 10 | 583 344 | 10,1 | 8,5 | 8,0 | 9,1 |
Instrumental | 17 | 273 273 | 11 | 3 | 158 234 | 2,7 | 1,9 | 1,1 | 1,6 |
Jazz | 33 | 473 527 | 24 | 6 | 279 351 | 4,8 | 3,8 | 3,7 | 7,2 |
Jeunesse | 27 | 521 317 | 24 | 6 | 379 875 | 6,6 | 2,2 | 2,0 | 5,2 |
Musique urbaine | 12 | 209 350 | 9 | 3 | 119 367 | 2,1 | 1,5 | 1,6 | 2,9 |
Musiques du monde |
27 | 430 456 | 17 | 5 | 221 706 | 3,8 | 5,3 | 4,9 | 5,7 |
Pop rock | 51 | 811 197 | 32 | 11 | 442 940 | 7,7 | 6,2 | 7,9 | 9,9 |
Populaire | 111 | 1 953 078 | 89 | 19 | 1 265 806 | 21,9 | 28,7 | 31,4 | 27,8 |
Rock | 13 | 234 738 | 10 | 4 | 169 005 | 2,9 | 3,2 | 3,9 | 4,8 |
Traditionnel | 27 | 420 422 | 25 | 8 | 319 959 | 5,5 | 7,1 | 5,2 | 6,0 |
Total | 539 | 8 802 931 | 412 | 101 | 5 783 699 | 100 | 100 | 100 | 100 |
Résultats découlant de l’examen des demandes déposées dans les programmes Production d’un album, Production et promotion de titres, Soutien à l’émergence volet 1, Commercialisation nationale et Commercialisation internationale, excluant 3 projets Catalogues.
*Nombre de projets acceptés au programme Production d’un album
La musique populaire, bien que toujours première, enregistre une diminution cette année en termes de pourcentage des montants accordés, alors que la musique alternative, le hip hop et la musique jeunesse sont en hausse. La part attribuée aux musiques country et folk contemporain est plus importante dans les deux dernières années qu’en 11-12 et 10-11. Le hip hop, le jazz et la musique traditionnelle représentent ensemble 20 % des montants accordés. Trois artistes, issus de ces milieux distincts, partagent avec nous leur réalité de création et, surtout, fusionnent leurs univers musicaux l’espace d’un instant pour notre plus grand plaisir.
En définitive, les programmes de Musicaction sont conçus pour répondre aux besoins de cette industrie musicale indépendante partout à travers le pays en tenant compte de la diversité des provenances autant que de la diversité musicale.