Plein de Bonsound
Bonsound est une entreprise lancée il y a 10 ans. Ses trois dirigeants se racontent et c’est plein de Bonsound !
Afin de « rehausser les possibilités offertes aux musiciens et musiciennes et aux entrepreneurs canadiens », un des objectifs premiers du Fonds de la musique du Canada, les interventions de la Fondation occurrent à chacune des étapes nécessaires à la création et à la promotion des nouvelles œuvres musicales et visent à assurer qu’il y ait une voie d’accès au financement pour tous.
Principales portes d’entrée au financement, la production d’album et la production de titres sont paramétrées afin de garantir un accès tant aux entrepreneurs intermédiaires qu’aux entreprises émergentes et aux artistes auto-producteurs. Cette année, 94 bénéficiaires différents ont été appuyés pour 101 albums et 20 projets de titres. Les auteurs et les compositeurs des œuvres, à la source de toute aventure musicale, reçoivent une aide financière sur tous projets financés à la production. Ils ont été, en 2013-2014, 412 créateurs à bénéficier de ce support pour 1 000 $ en moyenne.
Soutenant à la fois la promotion, la production d’images et les activités scéniques, le programme de Commercialisation nationale appuie les projets déjà financés à la production, mais aussi les nouveaux albums dont les premières activités de commercialisation démontrent un certain succès. Un accès ultérieur est ainsi donné à des projets non retenus à l’étape de la production. Ainsi, 19 demandeurs supplémentaires ont été accompagnés pour la mise en marché de 23 albums non financés à la production. Ce programme a soutenu également les activités de 5 producteurs de spectacles distincts cette année.
Reconnaissant l’importance grandissante de ce métier dans la mouvance industrielle actuelle, le programme de Gérance vient appuyer ces professionnels clés qui contribuent à l’avancement de la carrière des artistes. À travers ce soutien qui a atteint 386 000 $ cette année, 29 entreprises différentes ont été appuyées – dont 40 % ont pour activité principale la gérance – reliées à 53 artistes. Pour sa part, le programme de Démarchage a permis cette année à près de 70 professionnels de la musique, qu’ils soient producteurs/maisons de disques, gérants, éditeurs, distributeurs ou représentants d’une association professionnelle, de se déplacer pour développer de nouveaux marchés. Ces deux programmes combinés ont permis l’accès au financement à 51 entreprises supplémentaires.
Bref, en 2013-2014, sous le volet des Nouvelles œuvres musicales, Musicaction c’est 316 demandeurs et 217 bénéficiaires distincts, en plus des quelque 400 auteurs-compositeurs. Le nombre de demandeurs ainsi que leur éclectisme - entrepreneurs reconnus, émergents ou encore artistes-entrepreneurs, en passant par tous les métiers clés de l’industrie musicale - confirment qu’il y a une voie d’accès au financement pour tous les acteurs de la structure industrielle. Depuis 2002, Musicaction a traité avec 931 bénéficiaires différents, y incluant les organismes et autres associations, ce qui reflète bien cette réalité.
De par son accessibilité, la Fondation est à même de constater l’évolution des jeunes entrepreneurs à travers leurs projets. Musicaction est un accompagnateur et un témoin privilégié de la croissance qu’ont eue plusieurs entreprises au fil des ans pour devenir des producteurs et maisons de disques imposantes et créatives dans un univers qui se redéfinit sans cesse. Le parcours de l’entreprise Bonsound reflète particulièrement bien cette réalité.
Voici la liste des entreprises qui ont bénéficié du statut de Producteur reconnu pour l’année 2013-2014 :